Sonder et Voter en direct avec 2Reply.net

Mode d’emploi

A quoi sert 2Reply ?

Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.

Comment faire ? 2Reply est la solution ! En anglais « 2Reply » se lit « to reply », ce qui signifie « répondre ».

Avec 2Reply, vous créez votre question en 3 clics seulement. Ensuite, votre public pourra voter de façon ultra simple et anonyme, et vous verrez les résultats s’afficher en direct sous forme de graphe.

Cette application nécessite bien sûr un accès à Internet, et fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone.

Comment utiliser 2Reply ?

1.    Connectez-vous à 2reply.net (ou www.2reply.net). Vous serez redirigés automatiquement sur une adresse de Lille 1, c’est normal, rassurez-vous. Pas besoin de créer un compte. J

2.    Posez ensuite votre question par oral à votre public.

Exemple : « Quelles planètes sont dans le système solaire ? A-Mars, B-Jupiter, C-Etoile de la Mort, D-Alpha du Centaure, E-Terre »

3.    Cliquez sur « Créer une question », puis choisissez le type de réponses que vous voulez (ici « Choix Unique »). Vous obtenez alors l’écran ci-dessous. Choisissez par exemple « 5 réponses possibles ».

4.    Vous obtenez alors l’écran qui affichera les résultats. Cet écran contient le numéro de la question (ici, 685) que vous indiquez à votre public. La clé d’accès (ici, jw) vous servira pour voir à nouveau les résultats si vous fermez malencontreusement l’écran ci-dessous. Ne donnez pas cette clé à votre public !

5.    Vous donnez ensuite, par oral, le n° de la question à votre public. Celui-ci se connecte également à 2reply.net (ou www.2reply.net), et clique sur « Répondre à une question ». Il saisit ensuite le n° de la question comme ci-dessous puis valide en cliquant sur le bouton bleu en dessous du n° de la question.

6.    Votre public voit alors l’écran associé à la question avec les 5 réponses possibles.

7.    Les votants n’ont plus qu’à cliquer sur la réponse voulue.

8.    Un message leur indique alors que le vote a bien été pris en compte.

9.    De votre côté, vous voyez les résultats s’afficher en temps réel sur votre écran. Vous savez alors combien de personnes ont voté et le % de chaque réponse.

En cas de problème d’affichage, vous pouvez aussi cliquer sur « Recharger les résultats » pour obtenir les derniers résultats.

10. Quand vous estimez que les gens ne doivent plus voter, cliquez sur « Arrêter la question ». Ceci vous affiche les derniers résultats, et permet également aux votants de consulter les résultats grâce au bouton « Accéder aux résultats ». Pour cela, il leur suffit de saisir à nouveau le n° de la question (pas besoin de la clé) et de valider avec le bouton en-dessous.